Pages

Wednesday, November 19, 2014

Claude Mainville

Jocelyne Arseneau et Denis Schneider

Chers amis de la Société anthroposophique,

Claude Mainville, membre de la Société anthroposophique au Canada et de l’Université libre, a traversé le seuil le 31 octobre à 23h55. Il était dans le coma depuis une douzaine d'heures, entouré de sa famille. >Voici quelques premiers souvenirs liés à cette amitié de fin de vie:


Claude était à la première rencontre du groupe d'études chez Éric Schneeberger à Val David.  Il a plus tard téléphoné à Jocelyne Arseneau pour savoir s'il y avait un groupe d'études; ce groupe s'est formé et Claude y a été un membre très actif, nous recevant également chez lui. Au même hiver 2013, il a présenté, au Bistro Le Baril Roulant à Val David, le film The Challenge of Rudolf Steiner. À ce moment, il connaissait déjà la maladie qui allait l'emporter.


Au printemps, dans son jardin potager à Val David, où il faisait la culture en Biodynamie depuis plusieurs années, il a  reçu Michel Florin, responsable au Goetheanum de la Section d’agriculture biodynamique. Ce dernier était invité au congrès de l'Institut Rudolf Steiner du Québec. 

Son courage face à la maladie l’amènera à se rendre à Toronto pour ses traitements en médecine anthroposophique. À l'été 2013, il a décidé de partir vers Dornach pour suivre, pendant une année, le programme d’études anglaises mis sur pied par Virginia Sease. En plus il a pu bénéficier de traitements à la Lukas Klinik
d’Arlesheim.


Il y aurait beaucoup à dire de Claude, cet homme engagé.

No comments:

Post a Comment