Monday, June 11, 2012

Compte-rendu du Congrès des membres 2012


- Robert McKay

        Le Congrès des membres (jumelé à l’AGA de la Société anthroposophique au Canada) tenu à Thornhill en Ontario du 17 au 19 mai, s’alignait sur une nouvelle démarche qui s’est avérée, sous bien des aspects, remarquable.  Portant le titre : Semences de transformation pour la communauté anthroposophique : les sept arts, le congrès a été conçu comme un voyage de découverte à travers les sept disciplines artistiques. Durant le parcours, les 70 participants ont été encouragés à tenter de découvrir quelles semences de transformation cherchent à prendre vie à notre époque, chez l’individu et dans notre Société. On a vécu quelques difficultés d’ordre technique; et nous avons reçu beaucoup de commentaires constructifs sur comment améliorer les choses à l’avenir.  Toutefois, selon les avis des participants que nous citons ici, la conception de l’évènement a été fort bien reçue dans son ensemble et a fourni aux congressistes des expériences riches et significatives :

Pour ma part, j’ai vécu le congrès comme un grand succès.  Je n’ai participé qu’aux ateliers de peinture et de chant, mais en tant qu’observatrice des autres disciplines je me suis sentie comme faisant totalement partie de l’expérience… J’ai rarement vécu un congrès si vivant au sein de la Société anthroposophique. Il est devenu clair qu’à travers l’activité artistique les gens sont stimulés, ils se lient plus facilement les uns avec les autres.  On y vit des frustrations, bien sûr, mais dans l’effort commun se développent de la compréhension et de la sympathie.  Plus nous travaillerons à partir d’une approche artistique et plus nous serons riches en tant qu’individus et en tant que Société.
      - Renate Krause

La recherche commune d’une expérience artistique engendre la force et le courage dont nous avons tellement besoin en cette époque troublée.       
- Ilse Black

Cette expérience m’a rendue plus ouverte et plus vulnérable par rapport à la vie anthroposophique en communauté.  Découvrir que je peux, en me reflétant dans les autres, être aimée et acceptée (inspirer et me laisser inspirer) : voilà une chose pour laquelle je suis reconnaissante.
 - Anonym  

Expérience artistique remarquable, retour sur l’expérience, partage!  Vous avez réussi à nous faire sortir de l’encroûtement de nos habitudes!  J’ai vécu des moments d’étonnement, de concentration intense, et beaucoup d’expériences d’expansion.  Un évènement inspirant.
- Mary Brian                                                                                                                                    
 
À l’ouverture et à la clôture de l’évènement, nous avons assisté à la représentation du verset l’Imagination de Michaël donnée par le Northern Star Eurythmy Group.  Ce court verset, d’une grande puissance, a fait sur nous une impression inoubliable.  Les formes complexes se déplaçant autour d’une figure centrale nous ont offert l’image vivante de la manière dont des êtres dévoués au service d’un idéal sublime peuvent collaborer en vue de cet idéal.
        
Suivant les mots d’ouverture de Regine Kurek, directrice artistique du congrès, notre Secrétaire général, Arie van Ameringen, a fait résonner une note de véritable ésotérisme.  Il nous a offert une allocution portant le titre Redécouvrir le chemin du cœur, créer de nouvelles forces sociales dans laquelle il a réuni diverses indications de Rudolf Steiner pour dépeindre le cœur, à tous les niveaux d’être – un tableau fécond indiquant comment nos cœurs peuvent nous guider sur le chemin de l’évolution terrestre.  

Au cours du déroulement de l’évènement, chacun des responsables des ateliers artistiques a apporté sa couleur d’âme individuelle à l’expérience du groupe, ce qui a créé une mosaïque complexe dans laquelle bien des thèmes importants se sont révélés au grand jour.  L’atelier d’architecture du vendredi soir a fourni une expérience tactile qui a souligné le lien entre l’architecture et l’évolution de la conscience, en mettant un accent particulier sur la nature de l’expérience du sentiment religieux qui est en train de se métamorphoser à notre époque. 
         
Le samedi matin, suivant un rendu libre d’une grande profondeur de la 11e leçon de la première Classe donné par Bert Chase, les participants du congrès se sont divisés en deux groupes pour les ateliers de Sculpture et de Peinture.  Dans l’atelier de peinture, à travers la technique d’aquarelle sur papier mouillée, les participants ont été conduits dans une méditation prenante sur le cycle de vie des couleurs.  Dans l’atelier de sculpture, les participants ont vécu une expérience de modelage de formes qui a évoluée à partir d’un travail individuel pour devenir un acte de création collective, faisant valoir les défis que représente la collaboration à notre époque de l’âme de conscience.  

Le samedi après-midi l’Assemblée générale de la Société a eu lieu, réunion à laquelle se sont joints quelques invités.  (Cliquez ici pour le compte-rendu)

Le samedi soir, tous les congressistes se sont réunis pour vivre l’enthousiasmant atelier de musique et de chant.  Ensuite, il y a eu le Symposium, où un comité de personnes plus âgées a eu l’occasion d’échanger avec un groupe de jeunes invités sur des questions de fond.  Voici ce qu’un des participants du congrès a dit à propos de cet échange :

Le symposium a répondu à un besoin vital de notre époque; il a été un des aspects les plus importants du congrès. Ayant entendu lors de l’AGA que les jeunes membres de la Société anthroposophique ressentent souvent que leurs voix ne se font pas entendre, nous avons vécu ce moment remarquable dans lequel jeunes et vieux se sont livrés à un échange structuré.  Il est à espérer que ce genre d’expérience sera répété et approfondi à l’avenir.   
- Anonyme

Le dimanche, le groupe s’est encore divisé en deux parties pour les ateliers d’eurythmie et d’écriture.  Dans la plénière « partage à travers les formes » qui a suivi ces ateliers, les participants des deux groupes ont fait remarquer combien ces expériences avaient été puissantes, ayant fait surgir en très peu de temps des vécus intérieurs d’une grande intensité. Le congrès s’est terminé avec un le dernier atelier, une expérience collective : La Vie sociale comme Art.  Pour vivre le thème : « collaboration créative en communauté », les participants se sont répartis en cinq groupes, chaque groupe créant une « sculpture » vivante et sonore qui devait interpréter le thème en question. Les cinq représentations ont été d’une variété remarquable tant à la forme qu’à l’ambiance créée.  Le groupe a ensuite fondu les cinq représentations en une seule expérience de mouvement et de sonorité, d’abord chaotique et créative, ponctuée d’éclats de rires spontanés, mais ensuite devenant graduellement plus ordonnée dans le mouvement et plus introspective dans la sonorité, pour s’unir enfin, comme par une résolution tacite mais claire de la part de tous, en une finalité harmonieuse et sonore. 
       Certains participants n’ont pas toujours éprouvé une résonance harmonieuse dans tous les aspects des ateliers, surtout lorsqu’il s’agissait de  faire la transition de l’expérience individuelle à une expérience de groupe.  Toutefois, l’ambiance qui régnait à la fin du congrès était véritablement remarquable. Pour celui qui est un « Parzifal » actif, un chercheur prêt à poser la question, un tel moment d’étonnement pousse à interroger le monde spirituel : Que se passe-t-il ici? Qu’est-ce qui danse et rayonne avec chaleur à partir de l’espace au-dessus de nous, autour de nous?  Peut-être trouvera-t-on quelques réponses dans les commentaires qui suivent, glanés auprès de participants à la clôture de l’évènement, et pouvant peut-être servir comme des semences à partager avec toute la communauté :
        
J’ai l’impression que l’ancien et le nouveau sont tous les deux vivants.  Il y a comme une tension créatrice. Nous faisons l’effort ensemble.  On dirait que les semences sont prêtes à éclore – à atteindre la prochaine étape.  Une sorte d’initiation.  Un genre de révélation visible à travers les arts.  Cela est sur le point d’arriver! Nous cheminons ensemble.
      - Anonyme

1) Porter son attention sur toutes les expériences artistiques pour pressentir comment l’essence de l’être Anthroposophia a été ainsi illuminée.  2) Pouvoir la décrire (à travers l’art, quelle que soit la discipline), 3) Deviner ce qu’elle veut de nous, et 4) prolonger ces pratiques artistiques jusque dans l’avenir.
- Douglas Wylie

        Amour, vérité et beauté viennent de naître à l’intérieur de notre communauté.                               - Cameron MacInnes

Les expériences partagées à travers les différentes formes d’art ont créé de multiples coupes dans lesquelles nous pouvons nous rencontrer (nous-mêmes et les autres) d’une manière plus entière. C’est merveilleux de pouvoir nous réunir entre collègues pour générer du support et recevoir de l’inspiration pour de nouvelles idées et de nouvelles possibilités.  Nous avons dans notre Société un potentiel illimité pour bâtir une communauté où l’on porte un véritable souci de l’autre. Je ressens la profonde richesse de notre communauté et la force collective qui vit entre nous.
      -  Ari-Paul Saunders

Une semence puissante a été plantée pour que nous lâchions prise des anciennes formes et façons d’être, une semence d’exploration active aux niveaux personnel et collectif. Et une autre semence, celle de la vénération, de notre effort collectif et de notre reconnaissance de ce que l’anthroposophie nous apporte en cette époque de grand changements.
     - Anonyme

Il semble que quelques vérités personnelles se sont révélées à la conscience; des partages extraordinaires avec des amis, anciens et nouveaux, on pourrait dire une ambiance de joie.  Une sincère reconnaissance envers ceux qui ont conçu et réalisé cette importante rencontre.
- Maureen Bellur

La Société anthroposophique a pour tâche de se souvenir que dans son essence cachée l’être humain est un être de communauté.  C’est cela qui doit constituer notre travail pour les années à venir. Nous devons nous voir comme étant responsables d’amener cette impulsion dans la société en général. Étirer le muscle encore sans forme de notre Société semble représenter un exercice de la plus grande urgence.
- Barbara Scheester

La liberté d’aborder les questions de manière « artistique »; s’ouvrir à ce que veut dire « l’artiste intérieur en soi »; préparer le chemin vers la possibilité de reconnaitre « l’Art » comme un moyen de perception.
- Monique Walsh

Il y aura de la place pour le rire, joyeux et spontané. Nos questions se métamorphoseront en d’autres questions, plutôt qu’en réponses. Cette quête peut apporter une joie commune.
- Maggie Keppie

Quelques dernières remarques: du point de vue financier, l’évènement a été un succès, permettant au comité organisateur de verser un montant initial au comité qui préparera celui du mois de mai prochain à Montréal, et de contribuer également au fonds d’aide aux déplacements des membres.  Des participants de partout au pays sont venus assister au congrès.  Plusieurs branches et groupes locaux ont préparé des présentations visuelles montrant les résultats de leur travail de l’année; celles-ci ont été affichées dans une salle commune, apportant ainsi une dimension nationale.  Les repas préparés par Hesperus ont été à la fois sains et savoureux.

Mes remerciements les plus chaleureux à mes collègues organisateurs, Regine Kurek, Douglas Wylie et Dorothy LeBaron, ainsi qu’à Melanie Nason, Mark McAlister et d’autres qui ont aidé au niveau de la  logistique; aux membres de la troupe Northern Star Eurythmy; à notre Secrétaire général, Arie van Ameringen; aux animateurs des ateliers artistiques et aux participants du Symposium; et surtout à tous les  congressistes courageux qui ont relevé le défi de nous accompagner dans notre évènement expérimental et qui l’ont vécu avec tant d’âme!

No comments: