Tuesday, August 4, 2015

L’AGA 2015 à Toronto : Associations mentales embryonnaires - Richard Chomko

Cela faisait une vingtaine d’années que je n’avais plus assisté à une assemblée générale; je me suis senti appelé à y participer cette année en partie parce que la réunion se tenait dans ma cour. Pourtant, comme je suis gérant du Village Market, je n’ai pu me joindre à l’assemblée que dès 14 heures le samedi après-midi.

En repensant à la fin de semaine, je me rappelle que ce qui a d’abord attiré mon attention, c’est le moment où j’ai commencé à percevoir la présence d’anthroposophes étrangers (c.-à-d. qui n’étaient pas du coin) se promenant dans les corridors de la maison d’habitation Hesperus. Cette arrivée de personnes venues de loin pour converger dans cet endroit a éveillé en moi un sentiment indéfinissable.

À la différence du processus de mort et de dissolution – centrifuge, irradiant – ce geste centripète, où tant d’individus étaient venus de si loin pour se réunir, a provoqué en moi le sentiment que quelque chose était sur le point de naître – en effet, un présage prometteur pour les jours suivants.


Se précipiter pour franchir la barrière

En ce qui me concerne, le congrès a débuté en vérité avec la présentation de Bert Chase – un récit du trajet de l’être humain à travers les époques, à partir des éons de l’éternité jusqu’à notre époque postmoderne. Et, pour accompagner ce survol, une description de l’être de Christian Rose-Croix et de son lien avec Rudolf Steiner à travers les époques de l’évolution de l’humanité. Même si elle contenait bien des éléments qui m’étaient déjà familiers, la présentation de Bert a été vivifiante grâce à son envergure majestueuse.

De la tête au cœur 

Cette présentation a été suivie par la causerie de Jonah Evans sur l’élément pratique du christianisme dans le contexte social. Comment envisageons-nous ceux avec qui nous sommes en désaccord ou en conflit? Est-ce que nous les rejetons intérieurement et nous séparons d’eux? Ou bien avons-nous la volonté de confronter la douleur du conflit et de nous efforcer à aimer l’autre malgré nos différends?

Jonah est prêtre à la Communauté des Chrétiens de Toronto depuis maintenant deux ans. Étant membre d’un de ses groupes d’étude, j’ai pu constater sa capacité de ramener les principes fondamentaux du christianisme au niveau de l’individu et de la vie de tous les jours.


« Art-ographie »

Et ce processus de ramener les choses au niveau de l’individu a été approfondi par une série d’exercices artistiques sur la biographie, entrecoupés de causeries. Il s’agissait de travailler en groupes de trois personnes pour identifier des situations difficiles que chacun avait connues face à d’autres personnes au sein de la Société. Il fallait ensuite concentrer ses expériences sous forme de descriptions, puis de mots-clés, pour enfin aboutir à des « phrases ».

Un autre volet de ces exercices consistait à dessiner. Deux membres du groupe dessinaient une image visuelle de ce qu’ils pouvaient percevoir de ce qui vivait dans l’âme de la troisième personne, fort de l’expérience biographique que celle-ci avait choisi d’approfondir dans le premier volet de l’exercice. Vous trouverez une série de ces images annexées à ce compte-rendu; les mots-clés ou « phrases poétiques » de quelques-uns des participants se trouvent également à la fin de cet article.

Il me serait difficile de commenter l’expérience du volet artistique, car je faisais partie du seul groupe qui ne consistait que de deux personnes au lieu de trois. J’ai senti pourtant que la volonté des participants à faire face à ces situations d’ombre dans les relations avec les autres était tout à fait convenable, apportant au congrès une ambiance de courage et de sérieux.

À l’issue du processus, Regine Kurek nous a demandé de joindre nos mots-clés en une seule phrase. J’ai fait en riant la remarque que, comme à la cour de justice, la « sentence » arrive à la fin du procès.

Tu es avec moi

Le spectacle d’eurythmie du samedi soir a confirmé ma conviction qu’il existe un phénomène de « franges d’interférence des couleurs » lorsque le regard se pose sur les couleurs vives des voiles des eurythmistes se déplaçant devant un fond sombre. Et pourtant, je ne l’avais jamais remarqué de cette manière avant d’assister à ce spectacle. Et, évidemment, il va sans dire que j’ai également apprécié l’eurythmie elle-même!

J’ai été heureux de pouvoir ajouter cette observation sur les « franges d’interférence des couleurs » à mon ouvrage (non publié) que j’ai intitulé : General Theory of Veil Eurythmy. Selon cette théorie, un des effets de l’eurythmie est de surcharger ce que je pourrais appeler « le moteur créateur du monde » de notre conscience, un phénomène qui provoque des failles momentanées dans le fonctionnement normal de notre esprit et qui effectue une dissolution de la maya, c’est-à-dire du monde illusoire des apparences.

Pendant le spectacle, j’essaie de suivre l’ensemble des mouvements, les changements, les gestes des eurythmistes, le flottement des voiles – mais je n’y arrive pas. Cela ne correspond à aucun schéma connu, il n’y aucun signet qui marque une page connue parmi tous les livres qui peuplent la bibliothèque de mon esprit. Il y a des moments dans ce que j’appelle « la bonne eurythmie » où je deviens conscient du fait que l’image mentale que je construis moi-même du « monde qui est là à l’extérieur » commence à s’effriter. Et cette expérience me rappelle que le monde que je vois n’est qu’une construction mentale. Est-ce que je suis seul à vivre cette expérience?

Par analogie, la vitesse vidéo numérique ne serait pas suffisante pour servir de support à ce que je voudrais rapporter de cette expérience; il en résulterait un blocage qui empêcherait le système d’exploitation de reproduire l’énorme quantité de détails d’une telle situation où tout change et se transforme continuellement.

Les phrases

Alors, pour conclure, voici quelques-unes des « phrases » qui ont résulté des exercices de biographie » :

« Tu es courageux; laisse aller ton moi qui t’étouffe. Unis-toi avec compassion, énergie et patience à ton moi radieux qui se révèle dans le monde. »

« Quel étonnement! Être intimement humain veut dire être un et avec le monde. »

« S’éveiller à une perception nouvelle en accueillant la cohérence, car elle mène vers une compréhension globale. »

« L’obscurité et la lumière de chaque cœur apportent la liberté d’aimer. »

« Trouve le courage qu’il faut pour avoir le temps d’aimer l’autre avant qu’il ne soit trop tard. »

« Que l’autre me vivifie et éveille en moi une nouvelle perception et de nouvelles perspectives! »

« En étant parfaitement ouverts, nous résolvons le karma là où la lumière dans les ténèbres rencontre l’universel humain dans un monde uni. »

Je vis dans le cours du temps
Je vis dans le présent
Se relier au sentiment de l’autre
Exprime-toi
Est-ce qu’on me juge?
Être conscient de soi-même pour pouvoir voir l’autre
Une nouvelle lumière point dans mes ténèbres
Des amis haut placés – la clé des conflits interpersonnels entre amis
Fais que l’ambiance respire
Libère la complexité
Voyage jusqu’au présent
Ouvre-toi maintenant, ouvre grand.

Contemple l’autre

No comments: