Cela faisait une vingtaine d’années que je n’avais plus
assisté à une assemblée générale; je me suis senti appelé à y participer cette
année en partie parce que la réunion se tenait dans ma cour. Pourtant, comme je
suis gérant du Village Market, je n’ai pu me joindre à l’assemblée que dès 14
heures le samedi après-midi.
En repensant à la fin de semaine, je me rappelle que ce qui a d’abord
attiré mon attention, c’est le moment où j’ai commencé à percevoir la présence
d’anthroposophes étrangers (c.-à-d. qui n’étaient pas du coin) se promenant
dans les corridors de la maison d’habitation Hesperus. Cette arrivée de
personnes venues de loin pour converger dans cet endroit a éveillé en moi un
sentiment indéfinissable.
À la différence du processus de mort et de dissolution –
centrifuge, irradiant – ce geste centripète, où tant d’individus étaient venus
de si loin pour se réunir, a provoqué en moi le sentiment que quelque chose
était sur le point de naître – en effet, un présage prometteur pour les jours
suivants.
Se précipiter pour franchir la barrière
En ce qui me concerne, le congrès a débuté en vérité avec
la présentation de Bert Chase – un récit du trajet de l’être humain à travers
les époques, à partir des éons de l’éternité jusqu’à notre époque postmoderne.
Et, pour accompagner ce survol, une description de l’être de Christian
Rose-Croix et de son lien avec Rudolf Steiner à travers les époques de
l’évolution de l’humanité. Même si elle contenait bien des éléments qui
m’étaient déjà familiers, la présentation de Bert a été vivifiante grâce à son
envergure majestueuse.
De la tête au cœur
Cette présentation a été suivie par la causerie de Jonah
Evans sur l’élément pratique du christianisme dans le contexte social. Comment
envisageons-nous ceux avec qui nous sommes en désaccord ou en conflit? Est-ce
que nous les rejetons intérieurement et nous séparons d’eux? Ou bien avons-nous
la volonté de confronter la douleur du conflit et de nous efforcer à aimer
l’autre malgré nos différends?
Jonah est prêtre à la Communauté des Chrétiens de Toronto
depuis maintenant deux ans. Étant membre d’un de ses groupes d’étude, j’ai pu
constater sa capacité de ramener les principes fondamentaux du christianisme au
niveau de l’individu et de la vie de tous les jours.
« Art-ographie »
Et ce processus de ramener les choses au niveau de
l’individu a été approfondi par une série d’exercices artistiques sur la
biographie, entrecoupés de causeries. Il s’agissait de travailler en groupes de
trois personnes pour identifier des situations difficiles que chacun avait
connues face à d’autres personnes au sein de la Société. Il fallait ensuite
concentrer ses expériences sous forme de descriptions, puis de mots-clés, pour
enfin aboutir à des « phrases ».
Un autre volet de ces exercices consistait à dessiner.
Deux membres du groupe dessinaient une image visuelle de ce qu’ils pouvaient
percevoir de ce qui vivait dans l’âme de la troisième personne, fort de
l’expérience biographique que celle-ci avait choisi d’approfondir dans le
premier volet de l’exercice. Vous trouverez une série de ces images annexées à
ce compte-rendu; les mots-clés ou « phrases poétiques » de
quelques-uns des participants se trouvent également à la fin de cet article.
Il me serait difficile de commenter l’expérience du volet
artistique, car je faisais partie du seul groupe qui ne consistait que de deux
personnes au lieu de trois. J’ai senti pourtant que la volonté des participants
à faire face à ces situations d’ombre dans les relations avec les autres était
tout à fait convenable, apportant au congrès une ambiance de courage et de
sérieux.
À l’issue du processus, Regine Kurek nous a demandé de
joindre nos mots-clés en une seule phrase. J’ai fait en riant la remarque que,
comme à la cour de justice, la « sentence » arrive à la fin du
procès.
Tu es avec moi
Le spectacle d’eurythmie du samedi soir a confirmé ma
conviction qu’il existe un phénomène de « franges d’interférence des
couleurs » lorsque le regard se pose sur les couleurs vives des voiles des
eurythmistes se déplaçant devant un fond sombre. Et pourtant, je ne l’avais
jamais remarqué de cette manière avant d’assister à ce spectacle. Et,
évidemment, il va sans dire que j’ai également apprécié l’eurythmie elle-même!
J’ai été heureux de pouvoir ajouter cette observation sur
les « franges d’interférence des couleurs » à mon ouvrage (non
publié) que j’ai intitulé : General Theory of Veil Eurythmy. Selon cette
théorie, un des effets de l’eurythmie est de surcharger ce que je pourrais
appeler « le moteur créateur du monde » de notre conscience, un
phénomène qui provoque des failles momentanées dans le fonctionnement normal de
notre esprit et qui effectue une dissolution de la maya, c’est-à-dire du monde
illusoire des apparences.
Pendant le spectacle, j’essaie de suivre l’ensemble des
mouvements, les changements, les gestes des eurythmistes, le flottement des
voiles – mais je n’y arrive pas. Cela ne correspond à aucun schéma connu, il
n’y aucun signet qui marque une page connue parmi tous les livres qui peuplent
la bibliothèque de mon esprit. Il y a des moments dans ce que j’appelle « la
bonne eurythmie » où je deviens conscient du fait que l’image mentale que
je construis moi-même du « monde qui est là à l’extérieur » commence
à s’effriter. Et cette expérience me rappelle que le monde que je vois n’est
qu’une construction mentale. Est-ce que je suis seul à vivre cette expérience?
Par analogie, la vitesse vidéo numérique ne serait pas
suffisante pour servir de support à ce que je voudrais rapporter de cette
expérience; il en résulterait un blocage qui empêcherait le système
d’exploitation de reproduire l’énorme quantité de détails d’une telle situation
où tout change et se transforme continuellement.
Les phrases
Alors, pour conclure, voici quelques-unes des « phrases »
qui ont résulté des exercices de biographie » :
« Tu es courageux; laisse aller ton moi qui
t’étouffe. Unis-toi avec compassion, énergie et patience à ton moi radieux qui
se révèle dans le monde. »
« Quel étonnement! Être intimement humain veut dire
être un et avec le monde. »
« S’éveiller à une perception nouvelle en
accueillant la cohérence, car elle mène vers une compréhension globale. »
« L’obscurité et la lumière de chaque cœur apportent
la liberté d’aimer. »
« Trouve le courage qu’il faut pour avoir le temps
d’aimer l’autre avant qu’il ne soit trop tard. »
« Que l’autre me vivifie et éveille en moi une
nouvelle perception et de nouvelles perspectives! »
« En étant parfaitement ouverts, nous résolvons le
karma là où la lumière dans les ténèbres rencontre l’universel humain dans un
monde uni. »
Je vis dans le cours du temps
Je vis dans le présent
Se relier au sentiment de l’autre
Exprime-toi
Est-ce qu’on me juge?
Être conscient de soi-même pour pouvoir voir l’autre
Une nouvelle lumière point dans mes ténèbres
Des amis haut placés – la clé des conflits
interpersonnels entre amis
Fais que l’ambiance respire
Libère la complexité
Voyage jusqu’au présent
Ouvre-toi maintenant, ouvre grand.
Contemple l’autre
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