Sunday, September 13, 2015

CINQUIÈME ET DERNIER ARTICLE POUR APERÇUS: Timothy Nadelle

 « Tout à l’heure, j’ai plongé en ces êtres que leurs paroles révélaient. » Johannes Thomasius, 2e Tableau, La Porte de l’Initiation de Rudolf Steiner.
« S’arracher de soi-même pour entrer en l’autre fait partie du chemin de la connaissance de soi. » Rudolf Steiner à propos de La Porte de l’Initiation, 17 septembre 1910.
La rencontre de l’autre, La Porte de l’Initiation et le congrès « Freedom Mystery Conference »
Au mois d’août dernier, Bodo von Plato a fait escale à Toronto où il a animé dans les locaux de Hesperus un atelier d’une journée sur le thème Concentration, Contemplation et Méditation. Il nous a demandé de partager nos « sanctuaires » personnels, les moments sacrés de notre vie où nous avons fait l’expérience de l’esprit. J’ai été frappé par le nombre de participants qui, d’une manière ou d’une autre, ont dit avoir vécu ces moments sacrés en rapport avec une « rencontre avec l’autre, » et il s’agissait clairement de moments où ils avaient connu un état d’écoute intense et active.
Devant ce spectacle, j’ai entendu résonner en moi des mots que Rudolf Steiner avait écrits à la fin du premier chapitre de La Philosophie de la Liberté : « Le chemin du cœur passe par la tête. Même l’amour ne fait pas exception à cette règle. Dès qu’il cesse d’être la simple expression de l’instinct sexuel, il repose sur les représentations que l’on se fait de la personne aimée. Et, plus ces représentations sont idéalisées, plus l’amour s’en trouve élevé. La pensée, ici encore, engendre le sentiment. Un dicton prétend que l’amour rend aveugle aux faiblesses de l’être qui nous est cher; mais on peut très bien retourner la chose et dire que l’amour ouvre les yeux pour ses qualités. Beaucoup passent auprès de ces qualités sans les remarquer. Un seul les aperçoit, at ainsi l’amour s’éveille en son âme. Qu’a-t-il fait, sinon d’établir une représentation que tant d’autres n’ont pas su faire. Ils n’ont point cet amour, parce que cette représentation leur fait défaut. »
J’ai un ami nommé François qui travaille dans un domaine des plus fascinants – celui de « l’ergonomie cognitive. ». À la différence des « systèmes expert, » qui sont conçus pour imiter la capacité décisionnelle d’un spécialiste humain (essayant en réalité de remplacer l’être humain), l’ergonomie cognitive veut fournir à l’individu les outils et l’information dont il aura besoin pour améliorer sa propre capacité décisionnelle. L’ergonomie cognitive place l’être humain au centre du processus de travail en reconnaissant l’importance de l’intuition, de la créativité et de la capacité décisionnelle humaines. J’ai eu le plaisir de pouvoir travailler avec François à l’occasion. Ce qu’il fait généralement, c’est de filmer la personne au travail dans son propre environnement et de lui demander de penser à haute voix, c’est-à-dire de commenter à haute voix ce qu’elle fait à mesure qu’elle accomplit ses tâches. À mon avis, ce processus touche aux profonds mystères concernant la manière dont l’activité volontaire devient consciente par le biais de la parole. Et il est fascinant d’observer le plaisir que les gens ressentent lorsque, comme dit mon ami, ils « partagent leurs expériences » avec quelqu’un qui les écoute très attentivement.  

Dans une conférence donnée le 17 septembre 1910, Rudolf Steiner a dit à propos de La Porte de l’Initiation : « Ce Drame-Mystère existe maintenant comme une image de l’évolution humaine représentée ici dans le développement d’une seule personne… Par conséquent, tout est représenté dans ce drame d’une manière tout à fait individuelle. Ainsi, la vérité représentée sous les traits des personnages individuels fait ressortir aussi clairement que possible le développement de l’âme de l’ être humain. Au début, Johannes Thomasius est présenté dans le monde physique, mais on peut entrevoir certains événements au niveau de l’âme qui fournissent une base pour un tel développement de l’âme. En particulier, on voit représenté un événement survenu à une époque antérieure où il a abandonné une jeune fille qui lui avait dévoué son amour. De telles choses arrivent en réalité, mais cet événement particulier produira un effet différent dans le cas d’un homme qui s’est engagé sur la voie de son propre développement. »

En assistant à une représentation de La Porte de l’Initiation, le spectateur entre donc dans l’expérience d’un être engagé sur une voie de développement spirituel et qui se voit confronté – comme cela doit arriver à nous tous – à ses propres défauts. Est-ce que ce serait la raison pour laquelle les gens aiment tellement le théâtre et même le cinéma? Tout en admettant qu’ils ne fournissent pas la profondeur d’expérience que peuvent nous procurer un Drame-Mystère, on peut quand même reconnaître que les meilleurs exemples parmi les pièces de théâtre et les films nous donnent la possibilité d’exercer en imagination la faculté d’entrer dans l’expérience d’âme d’une autre personne.

Plus loin dans la même conférence, Steiner ajoute : « Il y a une profonde vérité qui est absolument essentielle pour celui que veut s’engager sur la voir de développement : la connaissance de soi ne s’atteint pas lorsqu’on vit en rêve à l’intérieur de soi-même, mais uniquement lorsqu’on se plonge dans l’être d’un autre… Lorsqu’au début Johannes sombre de plus en plus profondément en lui-même et qu’ensuite il plonge avec soi-connaissance dans une autre personne, dans celle à qui il a causé une douleur amère, nous assistons à un exemple de comment on fait l’expérience de soi-même à l’intérieur d’une autre personne, une plongée dans la connaissance de soi. »

On ressent de l’enthousiasme en percevant comment Johannes est profondément remué lorsqu’il plonge dans les expériences biographiques que racontent les différents personnages dans le premier tableau.

Dans la conférence en question, Steiner dit : « Pour Johannes Thomasius… ce que d’autres ont vécu fait dorénavant partie de son propre être intime. L’un d’entre eux, Capésius, décrit quelques-unes de ses expériences; nous observons que celles-ci ont été vécues dans la vie réelle. Mais Thomasius, en les entendant, absorbe quelque chose de plus dans ces propos. Il écoute. Son écoute est particulière … c’est en effet comme si le moi ordinaire de Thomasius n’est pas présent. Une autre force apparaît, comme si Thomasius se glissait dans l’âme de Capésius et participait à ce qui s’y passait… S’arracher de soi-même pour entrer en l’autre fait partie du chemin de la connaissance de soi. »

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Dans le processus que vit l’acteur il existe aussi un genre de « mystère de l’autre, » une tentative de s’effacer soi-même pour permettre au personnage de prendre vie en sa propre âme. Plusieurs des acteurs qui feront partie de notre représentation du premier tiers de La Porte de l’Initiation partagent ici l’expérience de s’introduire dans la peau de leur personnage :

Graham Jackson à propos du personnage de Capésius :
Jouer le rôle de Capésius, le vieux professeur d’histoire, s’est avéré relativement facile pour moi, car je n’ai pas grand-chose à faire de plus que d’être moi-même; et dans ces premiers tableaux, le personnage n’a pas encore rencontré les épreuves intimes qu’il connaîtra plus tard. Par contre, il s’intéresse à ce que vivent tous ceux qui l’entourent – comme je le ferais moi-même – et ainsi il est fort intéressant pour moi d’accompagner leurs luttes intérieures. Même si j’ai vu jouer les quatre Drames plusieurs fois, en allemand et en anglais, je m’aperçois qu’ils ne cessent jamais de nous apprendre quelque chose de nouveau sur notre nature intime et sur ce que nous aurons à confronter nous-mêmes.

Heidi Vukovich à propos du personnage d’Hélène :
Au début, Hélène paraît une femme franche et simple, affichant les qualités d’une consommatrice de la spiritualité « new age. » Elle parle avec ferveur et conviction de ce que nous voudrions tous pouvoir croire, à savoir comment l’effort spirituel apporte la santé, la joie, le bonheur; elle est convaincue que cet effort vers l’esprit élèvera la vie au niveau d’une bienheureuse félicité, et que c’est de notre faute si cela ne se réalise pas et que nous n’y croyons pas.

Quelle est donc la tentation qu’elle subit? Quelles sont les ruses qu’elle emploie, inspirée comme elle l’est par Lucifer?

Elle démontre de la sympathie pour les souffrances de Johannes, et dégage un air d’autonomie et de conviction. Mais elle est dépourvue d’empathie! Elle dit que Johannes lui-même est le seul responsable de ses maux et elle ignore totalement les lois du développement humain.

Hélène confond ses propres sentiments; en insistant sur ce qui « semble raisonnablement » être la juste conséquence des actes de ceux qui souffrent, elle se croit bonne et moralement juste. Elle insiste à tout prix que l’effort spirituel mène vers la béatitude. Comprendre qu’elle se laisse influencer par le Tentateur, c’est une chose. Mais le vrai cadeau que le rôle d’Hélène m’a donné, c’était de pouvoir le vivre consciemment au niveau du sentiment.

Les Black à propos du personnage de Strader
Entrer dans l’univers des Drames-Mystères a été pour moi une expérience certes toujours stimulante, mais aussi pleine de surprises, car je n’y connaissais pas grand-chose auparavant. Lorsqu’il y a quelques années on m’a demandé de tenir le rôle de Capésius dans le premier tableau de L’Épreuve de l’Âme, je me trouvais au moins dans la peau d’un personnage de mon âge et qui avait exercé une profession quelque peu semblable à la mienne. Or, faire face au personnage de Strader est tout autre chose!

Nous avons le grand bonheur de pouvoir compter maintenant avec l’aide « d’éminents » spécialistes dans le domaine de ces Drames-Mystères, étant donné qu’on peut s’appuyer sur des représentations données ailleurs dans le monde. Le « qui suis-je » du personnage de Strader a donc été amplement étoffé pour moi, non seulement par rapport à l’époque où il apparaît dans cette représentation, mais aussi grâce à des aperçus de ses vies passées auxquels on fait référence dans le texte.

J’ai pris l’habitude maintenant de parler avec quelques-uns de mes connaissances qui travaillent comme scientifiques pour essayer de me « mouvoir » mentalement comme le ferait Strader.

Tim Nadelle à propos du personnage de Johannes
Johannes a été, pendant des années, idéaliste et enthousiaste, s’efforçant de rendre dans de ses peintures ce que sa chère amie et mentor, Maria, percevait au niveau de l’esprit. Il croyait fermement que son travail était important et que son art, solidement fondé dans la connaissance spirituelle, engendrerait une force de guérison pour l’avenir. Or, déjà au moment où commence La Porte de l’Initiation, il a perdu son enthousiasme, son énergie créative, sa sensibilité artistique. Il est rongé par le doute.

Ce qui me touche et m’interpelle chez Johannes, c’est son courage et sa ténacité. Même lorsqu’il sent qu’il a tout perdu, il fait un effort pour faire face à ce qui lui arrive et de le comprendre. Il perçoit les conséquences de son égocentrisme par le biais de la mort d’une femme qui jadis lui avait dévoué son amour. Il reconnaît les traits les plus indignes de son propre caractère. Mais il ne se détourne jamais de ce qu’il voit en lui-même, même si cette connaissance de soi devient insoutenable et terrifiante. Sa dévotion pour la vérité demeure inébranlable.

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Nous vous invitons chaleureusement à venir assister à l’une des deux représentations du premier tiers de La Porte de l’Initiation (ou, pourquoi pas? assister aux deux!) qui seront présentées à Thornhill, en Ontario, vers la fin du mois d’octobre 2015.

La première représentation sera donnée durant le congrès Freedom Mystery Conference qui se tiendra du vendredi 23 octobre au dimanche 25 octobre. Ce congrès explorera le chemin de connaissance implicite dans La Philosophie de la Liberté. Daniel Hafner, prêtre de la Communauté des Chrétiens, nous accompagnera dans notre quête. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez visiter notre site : www.philosophyfreedom.ca.  (Nous vous prions de bien vouloir réserver vos repas au plus tard le 5 octobre.)

Une semaine plus tard, à savoir le samedi 31 octobre, Daniel donnera une causerie d’introduction à 13 heures, suivi de la deuxième représentation de 14 heures à 17 heures 30. Cet événement aussi aura lieu à l’église de la Communauté des Chrétiens au 901 Rutherford Road, Thornhill, Ontario. Les billets seront disponibles à la porte.

Nous espérons vous y voir nombreux!



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