CINQUIÈME ET DERNIER ARTICLE POUR APERÇUS: Timothy Nadelle
« Tout à l’heure, j’ai plongé en ces
êtres que leurs paroles révélaient. » Johannes Thomasius, 2e
Tableau, La Porte de l’Initiation de
Rudolf Steiner.
« S’arracher
de soi-même pour entrer en l’autre fait partie du chemin de la connaissance de
soi. » Rudolf Steiner à propos de La
Porte de l’Initiation, 17 septembre 1910.
La rencontre de l’autre, La Porte de l’Initiation et le congrès « Freedom Mystery
Conference »
Au mois
d’août dernier, Bodo von Plato a fait escale à Toronto où il a animé dans les
locaux de Hesperus un atelier d’une journée sur le thème Concentration, Contemplation et Méditation. Il nous a demandé de
partager nos « sanctuaires » personnels, les moments sacrés de notre
vie où nous avons fait l’expérience de l’esprit. J’ai été frappé par le nombre
de participants qui, d’une manière ou d’une autre, ont dit avoir vécu ces
moments sacrés en rapport avec une « rencontre avec l’autre, » et il
s’agissait clairement de moments où ils avaient connu un état d’écoute intense
et active.
Devant ce
spectacle, j’ai entendu résonner en moi des mots que Rudolf Steiner avait écrits
à la fin du premier chapitre de La
Philosophie de la Liberté : « Le
chemin du cœur passe par la tête. Même l’amour ne fait pas exception à cette
règle. Dès qu’il cesse d’être la simple expression de l’instinct sexuel, il
repose sur les représentations que l’on se fait de la personne aimée. Et, plus
ces représentations sont idéalisées, plus l’amour s’en trouve élevé. La pensée,
ici encore, engendre le sentiment. Un dicton prétend que l’amour rend aveugle
aux faiblesses de l’être qui nous est cher; mais on peut très bien retourner la
chose et dire que l’amour ouvre les yeux pour ses qualités. Beaucoup passent
auprès de ces qualités sans les remarquer. Un seul les aperçoit, at ainsi
l’amour s’éveille en son âme. Qu’a-t-il fait, sinon d’établir une
représentation que tant d’autres
n’ont pas su faire. Ils n’ont point cet amour, parce que cette représentation
leur fait défaut. »
J’ai un ami nommé François qui
travaille dans un domaine des plus fascinants – celui de « l’ergonomie
cognitive. ». À la différence des « systèmes expert, » qui sont
conçus pour imiter la capacité décisionnelle d’un spécialiste humain (essayant
en réalité de remplacer l’être humain), l’ergonomie cognitive veut fournir à
l’individu les outils et l’information dont il aura besoin pour améliorer sa
propre capacité décisionnelle. L’ergonomie cognitive place l’être humain au
centre du processus de travail en reconnaissant l’importance de l’intuition, de
la créativité et de la capacité décisionnelle humaines. J’ai eu le plaisir de
pouvoir travailler avec François à l’occasion. Ce qu’il fait généralement,
c’est de filmer la personne au travail dans son propre environnement et de lui demander
de penser à haute voix, c’est-à-dire
de commenter à haute voix ce qu’elle fait à mesure qu’elle accomplit ses
tâches. À mon avis, ce processus touche aux profonds mystères concernant la
manière dont l’activité volontaire devient consciente par le biais de la
parole. Et il est fascinant d’observer le plaisir que les gens ressentent
lorsque, comme dit mon ami, ils « partagent leurs expériences » avec
quelqu’un qui les écoute très attentivement.
Dans une conférence donnée le 17
septembre 1910, Rudolf Steiner a dit à propos de La Porte de l’Initiation : « Ce Drame-Mystère existe maintenant comme une image de l’évolution
humaine représentée ici dans le développement d’une seule personne… Par
conséquent, tout est représenté dans ce drame d’une manière tout à fait
individuelle. Ainsi, la vérité représentée sous les traits des personnages
individuels fait ressortir aussi clairement que possible le développement de
l’âme de l’ être humain. Au début, Johannes Thomasius est présenté dans le
monde physique, mais on peut entrevoir certains événements au niveau de l’âme
qui fournissent une base pour un tel développement de l’âme. En particulier, on
voit représenté un événement survenu à une époque antérieure où il a abandonné
une jeune fille qui lui avait dévoué son amour. De telles choses arrivent en
réalité, mais cet événement particulier produira un effet différent dans le cas
d’un homme qui s’est engagé sur la voie de son propre développement. »
En assistant à une représentation de
La Porte de l’Initiation, le
spectateur entre donc dans l’expérience d’un être engagé sur une voie de développement spirituel et qui se voit confronté –
comme cela doit arriver à nous tous – à ses propres défauts. Est-ce que ce
serait la raison pour laquelle les gens aiment tellement le théâtre et même le
cinéma? Tout en admettant qu’ils ne fournissent pas la profondeur d’expérience
que peuvent nous procurer un Drame-Mystère, on peut quand même reconnaître que
les meilleurs exemples parmi les pièces de théâtre et les films nous donnent la
possibilité d’exercer en imagination la faculté d’entrer dans l’expérience
d’âme d’une autre personne.
Plus loin dans la même conférence,
Steiner ajoute : « Il y a une
profonde vérité qui est absolument essentielle pour celui que veut s’engager sur
la voir de développement : la connaissance de soi ne s’atteint pas
lorsqu’on vit en rêve à l’intérieur de soi-même, mais uniquement lorsqu’on se
plonge dans l’être d’un autre… Lorsqu’au début Johannes sombre de plus en plus
profondément en lui-même et qu’ensuite il plonge avec soi-connaissance dans une
autre personne, dans celle à qui il a causé une douleur amère, nous assistons à
un exemple de comment on fait l’expérience de soi-même à l’intérieur d’une
autre personne, une plongée dans la connaissance de soi. »
On ressent de l’enthousiasme en
percevant comment Johannes est profondément remué lorsqu’il plonge dans les
expériences biographiques que racontent les différents personnages dans le
premier tableau.
Dans la conférence en question,
Steiner dit : « Pour Johannes
Thomasius… ce que d’autres ont vécu fait dorénavant partie de son propre être
intime. L’un d’entre eux, Capésius, décrit quelques-unes de ses expériences;
nous observons que celles-ci ont été vécues dans la vie réelle. Mais Thomasius,
en les entendant, absorbe quelque chose de plus dans ces propos. Il écoute. Son
écoute est particulière … c’est en effet comme si le moi ordinaire de Thomasius
n’est pas présent. Une autre force apparaît, comme si Thomasius se glissait
dans l’âme de Capésius et participait à ce qui s’y passait… S’arracher de
soi-même pour entrer en l’autre fait partie du chemin de la connaissance de
soi. »
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Dans le processus que vit l’acteur il
existe aussi un genre de « mystère de l’autre, » une tentative de
s’effacer soi-même pour permettre au personnage de prendre vie en sa propre
âme. Plusieurs des acteurs qui feront partie de notre représentation du premier
tiers de La Porte de l’Initiation
partagent ici l’expérience de s’introduire dans la peau de leur
personnage :
Graham Jackson à propos du
personnage de Capésius :
Jouer le rôle de Capésius, le vieux
professeur d’histoire, s’est avéré relativement facile pour moi, car je n’ai
pas grand-chose à faire de plus que d’être moi-même; et dans ces premiers tableaux,
le personnage n’a pas encore rencontré les épreuves intimes qu’il connaîtra
plus tard. Par contre, il s’intéresse à ce que vivent tous ceux qui l’entourent
– comme je le ferais moi-même – et ainsi il est fort intéressant pour moi
d’accompagner leurs luttes intérieures. Même si j’ai vu jouer les quatre Drames
plusieurs fois, en allemand et en anglais, je m’aperçois qu’ils ne cessent
jamais de nous apprendre quelque chose de nouveau sur notre nature intime et
sur ce que nous aurons à confronter nous-mêmes.
Heidi Vukovich à propos du
personnage d’Hélène :
Au début, Hélène paraît une femme franche
et simple, affichant les qualités d’une consommatrice de la spiritualité
« new age. » Elle parle avec ferveur et conviction de ce que nous
voudrions tous pouvoir croire, à savoir comment l’effort spirituel apporte la
santé, la joie, le bonheur; elle est convaincue que cet effort vers l’esprit
élèvera la vie au niveau d’une bienheureuse félicité, et que c’est de notre
faute si cela ne se réalise pas et que nous n’y croyons pas.
Quelle est donc la tentation qu’elle
subit? Quelles sont les ruses qu’elle emploie, inspirée comme elle l’est par
Lucifer?
Elle démontre de la sympathie pour
les souffrances de Johannes, et dégage un air d’autonomie et de conviction.
Mais elle est dépourvue d’empathie! Elle dit que Johannes lui-même est le seul
responsable de ses maux et elle ignore totalement les lois du développement
humain.
Hélène confond ses propres
sentiments; en insistant sur ce qui « semble raisonnablement » être
la juste conséquence des actes de ceux qui souffrent, elle se croit bonne et
moralement juste. Elle insiste à tout prix que l’effort spirituel mène vers la
béatitude. Comprendre qu’elle se laisse influencer par le Tentateur, c’est une
chose. Mais le vrai cadeau que le rôle d’Hélène m’a donné, c’était de pouvoir le
vivre consciemment au niveau du sentiment.
Les Black à propos du personnage de
Strader
Entrer dans l’univers des Drames-Mystères
a été pour moi une expérience certes toujours stimulante, mais aussi pleine de
surprises, car je n’y connaissais pas grand-chose auparavant. Lorsqu’il y a quelques
années on m’a demandé de tenir le rôle de Capésius dans le premier tableau de L’Épreuve de l’Âme, je me trouvais au
moins dans la peau d’un personnage de mon âge et qui avait exercé une
profession quelque peu semblable à la mienne. Or, faire face au personnage de
Strader est tout autre chose!
Nous avons le grand bonheur de
pouvoir compter maintenant avec l’aide « d’éminents » spécialistes
dans le domaine de ces Drames-Mystères, étant donné qu’on peut s’appuyer sur
des représentations données ailleurs dans le monde. Le « qui
suis-je » du personnage de Strader a donc été amplement étoffé pour moi,
non seulement par rapport à l’époque où il apparaît dans cette représentation,
mais aussi grâce à des aperçus de ses vies passées auxquels on fait référence
dans le texte.
J’ai pris l’habitude maintenant de
parler avec quelques-uns de mes connaissances qui travaillent comme
scientifiques pour essayer de me « mouvoir » mentalement comme le
ferait Strader.
Tim Nadelle à propos du personnage
de Johannes
Johannes a été, pendant des années,
idéaliste et enthousiaste, s’efforçant de rendre dans de ses peintures ce que
sa chère amie et mentor, Maria, percevait au niveau de l’esprit. Il croyait
fermement que son travail était important et que son art, solidement fondé dans
la connaissance spirituelle, engendrerait une force de guérison pour l’avenir. Or,
déjà au moment où commence La Porte de
l’Initiation, il a perdu son enthousiasme, son énergie créative, sa
sensibilité artistique. Il est rongé par le doute.
Ce qui me touche et m’interpelle
chez Johannes, c’est son courage et sa ténacité. Même lorsqu’il sent qu’il a
tout perdu, il fait un effort pour faire face à ce qui lui arrive et de le comprendre.
Il perçoit les conséquences de son égocentrisme par le biais de la mort d’une
femme qui jadis lui avait dévoué son amour. Il reconnaît les traits les plus
indignes de son propre caractère. Mais il ne se détourne jamais de ce qu’il
voit en lui-même, même si cette connaissance de soi devient insoutenable et terrifiante.
Sa dévotion pour la vérité demeure inébranlable.
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Nous vous invitons chaleureusement à
venir assister à l’une des deux représentations du premier tiers de La Porte de l’Initiation (ou, pourquoi
pas? assister aux deux!) qui seront présentées à Thornhill, en Ontario, vers la
fin du mois d’octobre 2015.
La première représentation sera
donnée durant le congrès Freedom Mystery
Conference qui se tiendra du vendredi 23 octobre au dimanche 25 octobre. Ce
congrès explorera le chemin de connaissance implicite dans La Philosophie de la Liberté. Daniel Hafner, prêtre de la
Communauté des Chrétiens, nous accompagnera dans notre quête. Pour obtenir de
plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez visiter notre
site : www.philosophyfreedom.ca. (Nous vous prions de bien vouloir
réserver vos repas au plus tard le 5 octobre.)
Une semaine plus tard, à savoir le samedi 31 octobre, Daniel donnera une
causerie d’introduction à 13 heures, suivi de la deuxième représentation
de 14 heures à 17 heures 30. Cet événement aussi aura lieu à l’église de la
Communauté des Chrétiens au 901 Rutherford Road, Thornhill, Ontario. Les billets
seront disponibles à la porte.
Nous espérons vous y voir nombreux!
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