UNE APPROCHE COLLABORATRICE À L’ÉVEIL DE LA VIE INTÉRIEURE
Robert McKay
Lorsqu’on contemple la multiplicité des indications de Rudolf Steiner
relatives au chemin de développement de la vie intérieure, il faut du courage
pour forger son propre chemin sans se laisser prendre dans le piège de croire
qu'il n'y a qu'un seul chemin de développement qui demande que l'on suive des
règles précises. C'est dans ce sens que nous pouvons nous aider les uns les
autres. 1
Bien sûr, il faut étudier les indications de Rudolf Steiner avec
beaucoup d'attention, les approfondir et y revenir souvent, mais nous devons
également prendre très au sérieux notre propre vécu lorsque nous essayons de
trouver des points de départ féconds pour cultiver notre propre développement
intérieur. Il est fort intéressant de se rendre compte que le fait de
considérer avec sérieux nos propres expériences est grandement facilité lorsque
nous en parlons franchement en conversation avec d'autres, et que nous écoutons
les expériences personnelles des autres. Comme l'a dit Bodo von Plato, sa
propre pratique méditative personnelle est « déterminée et stimulée dans une
large mesure par des conversations avec d'autres. »2 Bodo apporte par conséquent une dimension
résolument collaborative à la tâche essentielle de cultiver une vie intérieure
riche. Comme l'explique Steiner dans le premier chapitre de L'Initiation : « L'homme qui quête sans cesse des sensations nouvelles et court de l'une
à l'autre, qui cherche à se distraire, ne saurait trouver le chemin de la
science spirituelle. Le disciple ne doit pas pour cela devenir moins sensible à
l'égard du monde extérieur; mais sa vie intérieure doit être assez riche pour
lui dicter la juste manière de se livrer aux sensations extérieures. » 3
Mais comment développer une vie intérieure féconde? Bodo possède une
capacité remarquable de nous faire comprendre comment ouvrir des portes vers le
chemin du développement intérieur. Ses causeries et ateliers sont remplis de
suggestions, à la fois intrigantes et accessibles, pour nous encourager à
entamer notre exploration personnelle. Par exemple, lors de sa conférence
publique donnée à Toronto le jeudi 30 juillet 2015, il a offert une abondance
de suggestions pour que nous puissions redonner de la vie à notre conscience ordinaire
: A) Être attentif aux transitions. Comment étiez-vous avant le moment où vous
êtes tombé amoureux? Et pendant que vous tombiez amoureux? Et lorsqu'enfin vous
aviez la certitude d'être amoureux? B) Prendre au sérieux le fait que vous êtes
libre de diriger votre attention comme vous le décidez. Que rencontrez-vous
lorsque vous essayez de faire valoir cette liberté? C) Prendre très au sérieux
le fait que vous êtes libre de déterminer vos propres valeurs. À quoi
accordez-vous le plus de valeur? Est-ce vraiment votre choix à vous ou plutôt
l’héritage de ce qui vous a été donné? D) Être attentif à la vitesse de vos
impulsions. Qu’est-ce qui se meut le plus rapidement en vous? Qu’est-ce qui se
meut plus lentement? Comment est-ce que ceci se modifie au cours du temps?
Même pendant que le conférencier parlait, on se surprenait en train
d’essayer ces nouvelles voies d’exploration de soi. L’atelier sur la méditation
offert par Bodo le samedi 1er août à Thornhill a été beaucoup axé sur la
participation, le plus gros du temps alloué étant consacré à des exercices et
au partage. À un certain moment, lorsque chaque individu répondait à son tour à
une question d’une grande profondeur, Bodo a interrompu le déroulement de la
séance pour demander que tous essaient de ressentir ce qui vivait dans le
cercle au moment même. La moitié des participants avaient parlé; les autres
attendaient leur tour. De quoi pouvions-nous nous rendre compte à ce moment?
Maintes et maintes fois Bodo montre comment aller chercher ce qui vit en
arrière-plan pour l’amener à la conscience, ou bien comment explorer d’un
nouveau point de vue une expérience quotidienne banale. En procédant ainsi, il
nous offre un encouragement qui nous réchauffe, comme pour nous faire
ressentir : « Oui, nous sommes les artisans de la vie intérieure à
laquelle nous aspirons tous. Regarde! Quelques-uns des outils nécessaires à ce
développement – nous les possédons déjà! »
Toronto Branch Newsletter – July,
August 2015
Notes: 1. c.f.
Lydia Fechner, Meditation is a Matter
of Civilization (www.goetheanum.org/fileadmin/meditationssite/Meditation_is_a_Matter
_of_Civilization.pdf)
2. Ibid
3. L'Initiation, Première
partie, La vie intérieure (Édition Triades)
No comments:
Post a Comment