- Robert McKay
Le Congrès des membres (jumelé à l’AGA de la Société anthroposophique
au Canada) tenu à Thornhill en Ontario du 17 au 19 mai, s’alignait sur une
nouvelle démarche qui s’est avérée, sous bien des aspects, remarquable. Portant le titre : Semences de transformation pour la communauté anthroposophique :
les sept arts, le congrès a été conçu comme un voyage de découverte à
travers les sept disciplines artistiques. Durant le parcours, les 70 participants
ont été encouragés à tenter de découvrir quelles semences de transformation
cherchent à prendre vie à notre époque, chez l’individu et dans notre Société. On
a vécu quelques difficultés d’ordre technique; et nous avons reçu beaucoup de
commentaires constructifs sur comment améliorer les choses à l’avenir. Toutefois, selon les avis des participants que
nous citons ici, la conception de l’évènement a été fort bien reçue dans son
ensemble et a fourni aux congressistes des expériences riches et significatives :
Pour ma part,
j’ai vécu le congrès comme un grand succès.
Je n’ai participé qu’aux ateliers de peinture et de chant, mais en tant
qu’observatrice des autres disciplines je me suis sentie comme faisant
totalement partie de l’expérience… J’ai rarement vécu un congrès si vivant au
sein de la Société anthroposophique. Il est devenu clair qu’à travers
l’activité artistique les gens sont stimulés, ils se lient plus facilement les
uns avec les autres. On y vit des
frustrations, bien sûr, mais dans l’effort commun se développent de la
compréhension et de la sympathie. Plus nous
travaillerons à partir d’une approche artistique et plus nous serons riches en
tant qu’individus et en tant que Société.
- Renate
Krause
La recherche
commune d’une expérience artistique engendre la force et le courage dont nous
avons tellement besoin en cette époque troublée.
- Ilse Black
Cette expérience
m’a rendue plus ouverte et plus vulnérable par rapport à la vie anthroposophique
en communauté. Découvrir que je peux, en
me reflétant dans les autres, être aimée et acceptée (inspirer et me laisser
inspirer) : voilà une chose pour laquelle je suis reconnaissante.
- Anonym
Expérience
artistique remarquable, retour sur l’expérience, partage! Vous avez réussi à nous faire sortir de l’encroûtement
de nos habitudes! J’ai vécu des moments
d’étonnement, de concentration intense, et beaucoup d’expériences
d’expansion. Un évènement inspirant.
- Mary Brian
À l’ouverture et à la clôture de l’évènement,
nous avons assisté à la représentation du verset l’Imagination de Michaël
donnée par le Northern Star Eurythmy Group.
Ce court verset, d’une grande puissance, a fait sur nous une impression
inoubliable. Les formes complexes se
déplaçant autour d’une figure centrale nous ont offert l’image vivante de la
manière dont des êtres dévoués au service d’un idéal sublime peuvent collaborer
en vue de cet idéal.
Suivant les mots d’ouverture de Regine
Kurek, directrice artistique du congrès, notre Secrétaire général, Arie van
Ameringen, a fait résonner une note de véritable ésotérisme. Il nous a offert une allocution portant le
titre Redécouvrir le chemin du cœur, créer de nouvelles forces sociales
dans laquelle il a réuni diverses indications de Rudolf Steiner pour dépeindre
le cœur, à tous les niveaux d’être – un tableau fécond indiquant comment nos
cœurs peuvent nous guider sur le chemin de l’évolution terrestre.
Au cours du déroulement de l’évènement,
chacun des responsables des ateliers artistiques a apporté sa couleur d’âme
individuelle à l’expérience du groupe, ce qui a créé une mosaïque complexe dans
laquelle bien des thèmes importants se sont révélés au grand jour. L’atelier d’architecture du vendredi soir a
fourni une expérience tactile qui a souligné le lien entre l’architecture et
l’évolution de la conscience, en mettant un accent particulier sur la nature de
l’expérience du sentiment religieux qui est en train de se métamorphoser à
notre époque.
Le samedi matin, suivant un rendu libre
d’une grande profondeur de la 11e leçon de la première Classe donné
par Bert Chase, les participants du congrès se sont divisés en deux groupes
pour les ateliers de Sculpture et de Peinture. Dans l’atelier de peinture, à travers la
technique d’aquarelle sur papier mouillée, les participants ont été conduits
dans une méditation prenante sur le cycle de vie des couleurs. Dans l’atelier de sculpture, les participants
ont vécu une expérience de modelage de formes qui a évoluée à partir d’un
travail individuel pour devenir un acte de création collective, faisant valoir
les défis que représente la collaboration à notre époque de l’âme de
conscience.
Le samedi après-midi l’Assemblée
générale de la Société a eu lieu, réunion à laquelle se sont joints quelques
invités. (Cliquez ici pour le compte-rendu)
Le samedi soir, tous les congressistes
se sont réunis pour vivre l’enthousiasmant atelier de musique et de chant. Ensuite, il y a eu le Symposium, où un comité
de personnes plus âgées a eu l’occasion d’échanger avec un groupe de jeunes
invités sur des questions de fond. Voici
ce qu’un des participants du congrès a dit à propos de cet échange :
Le
symposium a répondu à un besoin vital de notre époque; il a été un des aspects
les plus importants du congrès. Ayant entendu lors de l’AGA que les jeunes
membres de la Société anthroposophique ressentent souvent que leurs voix ne se
font pas entendre, nous avons vécu ce moment remarquable dans lequel jeunes et
vieux se sont livrés à un échange structuré.
Il est à espérer que ce genre d’expérience sera répété et approfondi à
l’avenir.
- Anonyme
Le dimanche, le
groupe s’est encore divisé en deux parties pour les ateliers d’eurythmie et
d’écriture. Dans la plénière
« partage à travers les formes » qui a suivi ces ateliers, les participants
des deux groupes ont fait remarquer combien ces expériences avaient été
puissantes, ayant fait surgir en très peu de temps des vécus intérieurs d’une
grande intensité. Le congrès s’est terminé avec un le dernier atelier, une expérience
collective : La Vie sociale comme
Art. Pour vivre le thème :
« collaboration créative en communauté », les participants se sont
répartis en cinq groupes, chaque groupe créant une « sculpture »
vivante et sonore qui devait interpréter le thème en question. Les cinq
représentations ont été d’une variété remarquable tant à la forme qu’à
l’ambiance créée. Le groupe a ensuite
fondu les cinq représentations en une seule expérience de mouvement et de
sonorité, d’abord chaotique et créative, ponctuée d’éclats de rires spontanés,
mais ensuite devenant graduellement plus ordonnée dans le mouvement et plus
introspective dans la sonorité, pour s’unir enfin, comme par une résolution
tacite mais claire de la part de tous, en une finalité harmonieuse et sonore.
Certains participants n’ont pas toujours éprouvé une résonance harmonieuse
dans tous les aspects des ateliers, surtout lorsqu’il s’agissait de faire la transition de l’expérience
individuelle à une expérience de groupe.
Toutefois, l’ambiance qui régnait à la fin du congrès était
véritablement remarquable. Pour celui qui est un
« Parzifal » actif, un chercheur prêt à poser la question, un tel
moment d’étonnement pousse à interroger le monde spirituel : Que se
passe-t-il ici? Qu’est-ce qui danse et rayonne avec chaleur à partir de
l’espace au-dessus de nous, autour de nous? Peut-être trouvera-t-on quelques réponses dans
les commentaires qui suivent, glanés auprès de participants à la clôture de
l’évènement, et pouvant peut-être servir comme des semences à partager avec
toute la communauté :
J’ai
l’impression que l’ancien et le nouveau sont tous les deux vivants. Il y a comme une tension créatrice. Nous faisons
l’effort ensemble. On dirait que les
semences sont prêtes à éclore – à atteindre la prochaine étape. Une sorte d’initiation. Un genre de révélation visible à travers les
arts. Cela est sur le point d’arriver! Nous
cheminons ensemble.
- Anonyme
1) Porter
son attention sur toutes les expériences artistiques pour pressentir comment
l’essence de l’être Anthroposophia a été ainsi illuminée. 2) Pouvoir la décrire (à travers l’art,
quelle que soit la discipline), 3) Deviner ce qu’elle veut de nous, et 4)
prolonger ces pratiques artistiques jusque dans l’avenir.
- Douglas
Wylie
Amour,
vérité et beauté viennent de naître à l’intérieur de notre communauté. - Cameron MacInnes
Les expériences
partagées à travers les différentes formes d’art ont créé de multiples coupes
dans lesquelles nous pouvons nous rencontrer (nous-mêmes et les autres) d’une
manière plus entière. C’est merveilleux de pouvoir nous réunir entre collègues
pour générer du support et recevoir de l’inspiration pour de nouvelles idées et
de nouvelles possibilités. Nous avons dans
notre Société un potentiel illimité pour bâtir une communauté où l’on porte un
véritable souci de l’autre. Je ressens la profonde richesse de notre communauté
et la force collective qui vit entre nous.
- Ari-Paul
Saunders
Une
semence puissante a été plantée pour que nous lâchions prise des anciennes
formes et façons d’être, une semence d’exploration active aux niveaux personnel
et collectif. Et une autre semence, celle de la vénération, de notre effort
collectif et de notre reconnaissance de ce que l’anthroposophie nous apporte en
cette époque de grand changements.
- Anonyme
Il semble que
quelques vérités personnelles se sont révélées à la conscience; des partages
extraordinaires avec des amis, anciens et nouveaux, on pourrait dire une
ambiance de joie. Une sincère
reconnaissance envers ceux qui ont conçu et réalisé cette importante rencontre.
- Maureen
Bellur
La Société
anthroposophique a pour tâche de se souvenir que dans son essence cachée l’être
humain est un être de communauté. C’est
cela qui doit constituer notre travail pour les années à venir. Nous devons
nous voir comme étant responsables d’amener cette impulsion dans la société en
général. Étirer le muscle encore sans forme de notre Société semble représenter
un exercice de la plus grande urgence.
- Barbara
Scheester
La liberté d’aborder
les questions de manière « artistique »; s’ouvrir à ce que veut dire
« l’artiste intérieur en soi »; préparer le chemin vers la
possibilité de reconnaitre « l’Art » comme un moyen de perception.
- Monique
Walsh
Il y
aura de la place pour le rire, joyeux et spontané. Nos questions se
métamorphoseront en d’autres questions, plutôt qu’en réponses. Cette quête peut
apporter une joie commune.
- Maggie
Keppie
Quelques
dernières remarques: du point de vue financier, l’évènement a été un succès, permettant
au comité organisateur de verser un montant initial au comité qui préparera
celui du mois de mai prochain à Montréal, et de contribuer également au fonds
d’aide aux déplacements des membres. Des
participants de partout au pays sont venus assister au congrès. Plusieurs branches et groupes locaux ont
préparé des présentations visuelles montrant les résultats de leur travail de
l’année; celles-ci ont été affichées dans une salle commune, apportant ainsi
une dimension nationale. Les repas
préparés par Hesperus ont été à la fois sains et savoureux.
Mes remerciements
les plus chaleureux à mes collègues organisateurs, Regine Kurek, Douglas Wylie
et Dorothy LeBaron, ainsi qu’à Melanie Nason, Mark McAlister et d’autres qui
ont aidé au niveau de la logistique; aux
membres de la troupe Northern Star Eurythmy; à notre Secrétaire général, Arie
van Ameringen; aux animateurs des ateliers artistiques et aux participants du
Symposium; et surtout à tous les congressistes
courageux qui ont relevé le défi de nous accompagner dans notre évènement
expérimental et qui l’ont vécu avec tant d’âme!
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