- Jean Balekian
Cher(e)s ami(e)s
C’est
par un après-midi radieux de mai qu’avait lieu l’assemblée générale à Toronto.
Il y avait une centaine de membres présents, dont quatre qui avaient voyagé de
Colombie Britannique, Québec et la Nouvelle Écosse. Au regard de cette salle
pleine ce ne fut pas une surprise d’apprendre que nous avions le quorum pour que l’assemblée puisse commencer.
C’est
dans un silence respectueux qu’il y a eu la lecture de la Pierre de Fondation
en anglais et en français, ainsi que la lecture du verset pour les morts.
Monique Walsh rappelle alors à notre mémoire le nom des membres qui ont
traversé le seuil dans le courant de l’année. Après un mot de bienvenue, elle
remercie les membres qui se sont déplacés, car par leur présence et leur voix
ils permettent à la Société Anthroposophique au Canada de remplir ses exigences
légales et ils confirment son statut d’association dans la sphère légale.
Ensuite
elle passe en revue les activités de l’année écoulée. En voici quelques
unes :
- À la fin de l’été le festival artistique entourant l’inauguration des nouveaux bâtiments de « Hesperus ».
- En octobre la rencontre du Conseil avec les
membres du Québec à Montréal et à Sherbrooke. Nous avons alors échangé sur les
différentes activités à travers le Canada, et sur le travail en cours pour
rendre plus clair l’activité des sections.
- En janvier la rencontre avec les lecteurs de
classe d’où a émergée la question : quelle est l’image que nous portons de
l’esprit du Canada? En soirée cette question a servi de base pour les échanges
entre les membres de la région de Toronto, les lecteurs de classe et le Conseil.
Ensuite
arrive le rapport du trésorier. Douglas Wylie nous a présenté des tableaux
illustrant le bilan de 2011 ainsi que le budget pour 2012. Il a expliqué les
changements effectués pour s’accorder avec les nouveaux règlements de l’agence
du revenu, ainsi que pour amener plus de clarté sur les finances de la Société
Anthroposophique.
Ceci
met un terme à cette première partie de l’AGA et au mandat de la présidente
Monique Walsh et de Regine Kurek comme conseillère.
Après
la pause, Arie van Ameringen remercie Monique Walsh pour ses 10 ans de travail
au Conseil. Alors que le Conseil vivait une crise à son arrivée, il n’y avait
que deux autres conseillers avec elle, elle a veillé à son épanouissement afin
qu’il représente les différentes régions du Canada. À son départ, le Conseil se
composait de sept membres. Elle a été une grande force derrière le processus
qui devait mener au choix du nouveau secrétaire général, un processus appuyé
positivement par Dornach. Son travail pour rendre possible la rencontre
annuelle des lecteurs de classe, ainsi que son support pour le congrès de
Whitehorse. Ce fut autour de Regine d’écouter les remerciements de Monique pour
ses sept ans de travail au sein du Conseil. Elle a salué son courage d’accepter
de participer au Conseil qui permettait une présence pour l’Ontario et la
région de Toronto. Elle s’est engagée activement et avec franchise dans toutes
les discussions et les décisions. Elle a amené avec elle le point de vue
artistique dans l’organisation de différents événements et qui culmine avec ce
grand congrès cette fin de semaine sur les arts comme ferment pour la transformation pour la Société
Anthroposophique. Nous vous remercions, Monique et Regine, pour le don de votre
temps, pour votre intégrité et la qualité de votre présence.
Après
ces moments chargés d’émotions, l’assemblée a confirmé les conseillers ainsi
que les nouveaux officiers : Jean Balekian président, Judith King
secrétaire, Douglas Wylie trésorier, et Dorothy LeBaron conseillère.
Comme vous le remarquez il n’y a que cinq membres
avec le secrétaire général. Une de nos premières tâches sera de trouver au
moins un collègue de la Colombie Britannique.
Ainsi
si la première partie de l’assemblée s’occupait essentiellement de se conformer
aux règlements, i.e le passé récent, cette deuxième partie qui commence par la
confirmation du nouveau Conseil, ouvre un espace d’informations et de
conversations qui viendront enrichir de leurs différents points de vue les
discussions du Conseil sur les sujets abordés.
Une
première conversation sur le processus pour le choix de nouveaux
conseiller(e)s, conversation qui se poursuivra à la prochaine AGA de Montréal
et de Vancouver. Monique Walsh résume brièvement que ce processus est fondé sur
la reconnaissance mutuelle des membres du Conseil, et sur le fait de pouvoir
reconnaître dans cet individu un collègue
de travail. C’est le processus privilégié depuis la fin des années 80. Il
est important de noter qu’avec ce processus inscrit dans les règlements de la
Société Anthroposophique, il y a la possibilité pour un membre qui le désire de
présenter une candidature additionnelle selon les règles stipulées. Après
quelques clarifications sur les règlements de la Société, nous pouvons dire
qu’une intervention pour rendre le processus plus transparent a retenu
l’attention.
Après
avoir donné une courte introduction sur la Fondation Vidar, Ingrid Belenson
nous a informé de l’organisation d’une réunion pour aborder l’importance de
cette fondation pour entrevoir les perspectives d’avenir et enrichir le Conseil
d’administration en vue de la suite du travail.
Dorothy
LeBaron introduit la question de la Bibliothèque Nationale en communiquant un résumé du sondage envoyé aux membres à ce
sujet. Des 31 réponses reçues, si la majorité était au courant de son existence,
très peu (+ ou - une dizaine) en faisait usage. Alexandra Gunther a souligné
l’importance de maintenir la Bibliothèque non seulement pour les livres et
documents, mais comme un lieu public pour échanger des idées et pour
l’information sur l’anthroposophie. Pour d’autres, une liste électronique
pourrait aider à en faire usage. Il est clair que la question de la
Bibliothèque est complexe, et elle semble reliée à la question du siège social
et la visibilité de la Société Anthroposophique. Le Conseil a nommé Mark McAlister
comme responsable de la bibliothèque pour l’année à venir.
Nous avions
commencé la réunion avec le quorum, et notre dernier point à l’ordre du jour
est le quorum. D’après nos règlements, il est nécessaire d’avoir 10% des
membres actifs présents aux assemblées générales pour qu’il y ait quorum. Si la
question ne se pose pas lorsque l’assemblée se tient à Toronto, il y a toutefois
une certaine appréhension de ne pas atteindre le nombre voulu aux réunions de
Montréal et Vancouver. Nous sommes tenus de mentionner un nombre dans nos
règlements. Il fut proposé de diminuer le nombre pour éliminer cette inquiétude
et peut-être dans le futur de pouvoir alterner avec Ottawa ou la Nouvelle
Écosse. Maintenir le même pourcentage, mais demander à la Société d’augmenter
son budget pour permettre à plusieurs membres de se déplacer pour assister aux
assemblées.
Pour
clore, Arie van Ameringen a partagé avec nous quelques images de la réunion des
secrétaires généraux au Goetheanum et pour la première fois il y prenait la
parole à l’assemblée générale au Goetheanum pour se présenter et parler de la
société au Canada
Pour
finir, je voudrais au nom du Conseil remercier tous les membres qui par leur
présence ont rendu possible la tenue de cette assemblée. Au plaisir de vous
rencontrer en mai 2013 à Montréal.
No comments:
Post a Comment