Duncan
et Maggie Keppie, Jennifer Greene et Jonathan Swan
Ce congrès à caractère tout à fait unique
avait pour objectif l’observation goethéenne des pierres et de l’eau dans le
but d’approfondir notre compréhension des processus que l’eau et la terre ont
en commun: « L’eau vivante et la Terre ou Gaia. » Le premier soir, on
s’est préparé intérieurement à cette observation en assistant à une belle
représentation du conte de Gœthe : Le
Serpent vert et la belle Lilia, offerte par un groupe de parents de la
South Shore Waldorf School qui avaient monté un théâtre de marionnettes pour
l’occasion sous la direction de Monike Wildemann. Gœthe a écrit son conte pour
représenter en images sa compréhension pénétrante de la manière dont la nature
agit dans la transformation de l’âme humaine. Le conte se situe dans une contrée
traversée par une rivière qui sépare le territoire en deux pays distincts :
celui de notre conscience habituelle et celui du monde suprasensible qui
échappe à notre conscience normale. Lorsque le conte arrive à sa fin, on voit
apparaître un pont qui relie enfin ces deux royaumes.
Dans ce contexte, nous avons exploré la
possibilité de « lire l’eau et les pierres » au cours de randonnées
dans les alentours de Bear River et aussi en faisant des expériences
scientifiques. Le congrès était centré surtout sur des thèmes relatifs au
phénomène du tourbillon et aux archétypes. Durant les jours qui ont suivi, on a
vécu selon un rythme quotidien qui débutait en accueillant la journée avec des
chants liés à l’eau et à la terre, suivis d’une excursion sous la direction de
Maggie Keppie. L’après-midi, nous faisions des expériences de nature
scientifique suivies d’un repas partagé sur les rives de la Bear River. Ensuite,
en soirée, il y avait une conférence, et enfin, nous finissions par exécuter
des danses qui reproduisaient les mouvements de l’eau et de la terre, sous la
direction de Maggie et accompagnés par un air écossais langoureux joué par
Duncan Keppie à l’accordéon.
En plus de ces activités, il y avait des
ateliers d’argile où nous devions former un anneau à partir d’une forme
sphérique – exercice utilisé par Rudolf Steiner pour des démonstrations
d’embryologie – et des ateliers de dessin dont le but était de reproduire sur
papier les mouvements d’un tourbillon. Lors de notre dernière journée ensemble,
nous nous sommes promenés jusqu’à la rivière pour observer les mouvements créés
dans l’eau et sur les pierres le long de la rive. Nous avons ensuite partagé un
repas au parc et partagé aussi nos dernières réflexions sur le congrès et les
ateliers.
À la suite du congrès, nous
étions plusieurs à visiter Blue Beach pour étudier : les roches carbonifères
sédimentaires que les courants de l’estuaire y avaient déposées, les empreintes
laissées par des gouttes de pluie, et des plantes et animaux fossilisés. Sur le
chemin de retour, Jennifer et Jonathan ont fait une halte au site Joggins de
l’UNESCO pour y contempler les arbres fossilisés
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